L'histoire du Reiki

Zones des Chacras

Au siècle dernier, Mikao USUI enseignait à l’université de Kyoto. Les étudiants le provoquaient assez souvent car il faisait sans cesse référence à de nombreuses guérisons par Jésus mais ne pouvait les démontrer.

Mikao USUI décida alors de s’engager personnellement pour découvrir cette thérapie de guérison.

 

Lors de son séjour aux Etats-Unis, il étudia de multiple écrits chinois et chrétiens, sans succès.

 

Il retourna au Japon et y étudia les anciennes théories bouddhistes, écrites en sanscrit, où il trouva quelques indices.

Il se rendit alors sur une montagne sacrée du Japon, le mont Kurayamah. Après 21 jours de méditation et de jeûne, il eut une vision des symboles ainsi que de la façon dont il fallait s’en servir.

Suite à cette découverte, Mikao USUI visita les quartiers pauvres de Kyoto où il guérit de leurs infirmités beaucoup de mendiants malades.

Mais il découvrit, que quelques temps plus tard, ils revenaient dans leur ghetto et retombaient malades.

 

Il fut alors amené à penser que son plan avait échoué, jusqu’au moment où il se souvint des paroles d’un vieux moine « la guérison du corps physique de l’homme ne sera totale et efficace que si l’on ne néglige pas son aspect spirituel ».

Après avoir à nouveau médité, Mikao USUI découvrit les « principe spirituels du Reiki » et les introduisit dans son système de guérison.

 

A la mort de Mikao USUI, son étudiant le Dr Chujiro HAYASHI devint le Grand-Maître de Reiki. Il fonda une clinique à Tokyo où l’on ne soignait que par le Reiki.

Le Docteur HAYASHI découvre que le Reiki trouve et traite automatiquement la source des symptômes afin de guérir le corps et l’Esprit en leur rendant leur équilibre.

 

Une femme hawaïenne, Madame Hawayo TAKATA, malade et affaiblie par un cancer, ne pouvait plus être opérée pour des raisons cardiaques. Elle se rendit en 1935 dans la clinique du Dr HAYASHI pour s’y faire soigner.

Sa totale guérison fut le début d’une nouvelle vie entièrement consacrée au Reiki. Elle fut initiée en 1937 Grand Maître de Reiki par le Dr HAYASHI ;

A sa mort en 1980, madame TAKATA avait initié 22 Maîtres de REIKI ; Avant de quitter son corps, elle confia à sa petite fille Phyllis Lei FURROMOTO et au Dr Barbara WEBER-RAY, le soin de diriger le mouvement Reiki.

 

Après une année de collaboration, les chemins de Phyllis Lei et de Barbara WEBER-RAY se séparèrent pour des raisons qui leur sont personnelles. Ainsi naquirent deux organisations :

  • L’AIRA (American International Reiki Association) fondée par Barbara WEBER-RAY qui transmet l’enseignement Reiki au travers de 7 niveaux.
  • L’ALLIANCE REIKI fondée par Phyllis Lei FURROMOTO qui transmet l’enseignement Reiki au travers de 3 niveaux.

 

Par la suite, de nombreux Maîtres de l’ALLIANCE REIKI ont quitté ce mouvement afin d’être totalement indépendants .

Mais à la base, tous les Maîtres reçoivent la même formation.

 

Un Maître allemand Gerda DRESCHER est à l’origine du Reiki Elargi qui ne remet pas en cause la tradition. Au contraire, il lui apporte un complément essentiel, au travers d’un canal se trouvant à la base des pieds, qui permet l’évacuation de tous les sentiments contradictoires et néfastes qui nous habitent, tels que l’angoisse, la peur, l’envie…Mais surtout il permet à l’être humain , à travers ce nouveau canal, de s’enraciner et de s’ancrer dans la réalité. Il est temps maintenant de se faire des racines solides afin de relier Ciel et Terre et d’avoir ainsi un meilleur contact avec le haut.

 

Il ne s’agit pas d’un nouveau Reiki mais seulement d’un canal supplémentaire par lequel l’énergie peut circuler.